Hmong de Javouhey
Hmong de Javouhey (En Production)
François Gruson – Martinique 1ère – 52′ – France
Dans l’ouest de la Guyane, le village de Javouhey est connu pour être composé en majorité d’une population issue des plateaux montagneux du Laos, ce sont les Hmong.
À Javouhey, la vie y est relativement tranquille; la bonne réputation du marché du dimanche amène quelques touristes curieux d’y manger une soupe ou de se ravitailler en fruits et légumes sur les étals assez bien fournis grâce à la culture locale. En plus de son marché, Javouhey possède quelques écoles, un collège et le village est bordé par une impressionnante superficie de champs dédiés notamment à la culture de citrons, maracudjas, chadeks, bananes, giromons, etc…
Le pitaya (fruit du dragon) est également cultivé sur ces terres guyanaises. Ce sont les Hmong eux-mêmes qui ont importé ce fruit d’origine asiatique.
Lorsqu’ils ont quitté les camps thaïlandais en 1979 pour fuir le régime communiste Laotien, les Hmong sont partis précipitamment, laissant derrière eux leur famille et une partie de leur histoire.
La France les a alors accueilli en Guyane et leur a permis d’y trouver de quoi subvenir à leur besoin en échange de cultiver les terres et de fournir à l’ouest du territoire assez de fruits et de légumes pour approvisionner les marchés de la région.
Qu’en est-il donc quarante ans plus tard ? Comment les Hmong de Javouhey perçoivent-ils leur histoire en Guyane, comment ont-ils pris part à la vie sur ce territoire français d’Outre-Mer et comment préparent-ils l’avenir ?